Orchestre de Paris

L’Orchestre de Paris

Héritier de la Société des Concerts du Conservatoire fondée en 1828, l’Orchestre a donné son concert inaugural le 14 novembre 1967 sous la direction de Charles Munch. Herbert von Karajan, sir Georg Solti, Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, Christoph von Dohnányi, Christoph Eschenbach, Paavo Järvi et enfin Daniel Harding se sont ensuite succédé à sa direction.
Résident principal de la Philharmonie de Paris dès son ouverture en janvier 2015 après bien des migrations sur un demi-siècle d’histoire, l’Orchestre de Paris a ouvert en janvier 2019 une nouvelle étape de sa riche histoire en intégrant ce pôle culturel unique au monde sous la forme d’un département spécifique. L’orchestre est désormais au cœur de la programmation de la Philharmonie et dispose d’un lieu adapté et performant pour perpétuer sa tradition et sa couleur française.
Première formation symphonique française, l’Orchestre de Paris donne avec ses 119 musiciens une centaine de concerts chaque saison à la Philharmonie ou lors de tournées internationales.
Il inscrit son action dans le droit fil de la tradition musicale française en jouant un rôle majeur au service des répertoires des xixe et xxe siècles, comme de la création contemporaine à travers l’accueil de compositeurs en résidence, la création de nombreuses œuvres et la présentation de cycles consacrés aux figures tutélaires du xxe siècle (Messiaen, Dutilleux, Boulez, etc.).
Depuis sa première tournée américaine en 1968 avec Charles Munch, l’Orchestre de Paris est l’invité régulier des grandes scènes musicales et a tissé des liens privilégiés avec les capitales musicales européennes, mais aussi avec les publics japonais, coréen et chinois.
Renforcé par sa position au centre du dispositif artistique et pédagogique de la Philharmonie de Paris, l’Orchestre a plus que jamais le jeune public au cœur de ses priorités. Que ce soit dans les différents espaces de la Philharmonie ou hors les murs – à Paris ou en banlieue –, il offre une large palette d’activités destinées aux familles, aux scolaires ou aux citoyens éloignés de la musique ou fragilisés.
Afin de mettre à la disposition du plus grand nombre le talent de ses musiciens, l’Orchestre diversifie sa politique audiovisuelle en nouant des partenariats avec Radio Classique, France musique, Arte et Mezzo. 

—–

The heir to the Société des Concerts du Conservatoire founded in 1828, the Orchestre de Paris gave its inaugural concert on 14 November 1967 under the direction of Charles Munch. Herbert von Karajan, Sir Georg Solti, Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, Christoph von Dohnányi, Christoph Eschenbach, Paavo Järvi and most recently Daniel Harding have followed Munch as music director.
After many migrations in the course of its half-century of history, the Orchestra became Principal Resident of the Philharmonie de Paris when it opened in January 2015. It found this building designed by the architect Jean Nouvel a venue ideally suited to perpetuating its French tradition and tone colour. In January 2019, the Orchestra embarked on a new stage in its rich history by becoming an integral part of this cultural hub unparalleled anywhere in the world, as a specific department situated at the very core of the artistic project of the Philharmonie de Paris.
The Orchestre de Paris, France’s leading symphony orchestra, gives around a hundred concerts with its 119 musicians each season, at the Philharmonie de Paris or on international tours.
The Orchestra’s strategy places its activities in the direct line of descent from the French musical tradition, and therefore plays a key role in serving both the repertories of the nineteenth and twentieth centuries, and contemporary creation through the hosting of composers in residence, the premieres of numerous works and the presentation of cycles devoted to the tutelary figures of the twentieth century (Messiaen, Dutilleux, Boulez and others.).
Ever since its first American tour in 1968 with Charles Munch, the Orchestre de Paris has been a regular guest in the foremost musical venues and has forged close ties with European musical capitals, but also with Japanese, Korean and Chinese audiences.
Strengthened by its position at the heart of the artistic and educational facilities of the Philharmonie de Paris, the Orchestra more than ever views its work for young people as a top priority. Whether in the various spaces at the Philharmonie or outside its walls – in Paris or its suburbs – it offers a wide range of activities, open to schoolchildren or families as well as to citizens who are further removed from musical life and in situations of vulnerability.
In order to make the talent of its musicians available to as wide a public as possible, the Orchestra has diversified its audiovisual policy by building partnerships with Radio Classique, France Musique, Arte and Mezzo.